top of page

Florent Lattuga commence sa formation pianistique à Provins, et y obtient rapidement un Prix d’Excellence de la région Ile-de-France. Il intègre la classe d’Adam Wibrowski au Conservatoire Hector Berlioz de Paris, puis celle de Bernard Job au CRD de Blois, où il obtient un DEM à l’unanimité en 2008. Parallèlement, il étudie le piano jazz au CIM, dans la classe de Franck Woste et Bernard Desormières.

En 2010, il rentre dans la classe de Ricardo Castro à la Haute Ecole de Musique de Lausanne avec lequel il obtient un Bachelor of Music en 2012, puis un Master d’Interprétation pour lequel il reçoit la note maximale, et le prix du meilleur récital de Master. 

Il se forme parallèlement en suivant les masterclasses de Leon Fleisher, Lee Kum-Sing, Willem Latchoumia, Gergely Boganyi, Dmitri Alexeev, et Valery Sokolov, Wen-Sinn Yang, Jörg Widmann pour la musique de chambre. 

Lauréat de concours internationaux (Marienbad, Concours Scriabin), il se produit en soliste à la Bibliothèque Polonaise de Paris, à la Basilique Ste-Clothilde de Paris, à Blois pour l’association de promotion de jeunes solistes « Gerbert d’Aurillac », au Casino d’Evian, mais aussi au Portugal (Porto, Cortes de Cima), à l’aula de l’université de Fribourg, ou au Brésil où il interprète la Fantaisie-Chorale de Beethoven avec l’orchestre Neojiba. En 2014, il assure la création suisse du Concerto pour piano et Chœur  no. 1 de Dimitri Tchesnokov.

Musicien engagé, il participe activement à l’association humanitaire «Perspectives Musicales », pour laquelle il réalise en 2009 un enregistrement de la 8e sonate de S. Prokofiev, et de la 5e sonate de A.Scriabine. 

 

Dès 2014, il se consacre au répertoire vocal. Il obtient en 2016 un Master d’Accompagnement, dans les classes de Béatrice Richoz, Todd Camburn et Marc Pantillon, pour lequel il obtient un prix pour l’excellence des résultats, et participe aux Masterclass d’ Helmut Deutch, Roger Vignoles et Martin Katz.

Il se forme aussi aux compétences de chef de chant auprès de Vérène Rimlinger au pôle supérieur de musique de Strasbourg.

Il se produit dans de nombreux festivals, notamment à Radio France Occitanie, la Folle  Journée de Nantes, Théâtre de l’Athénée de Paris, aux Jardins Musicaux, Lied et Mélodie de Genève, aux Schubertiades (organisées par la radio suisse Espace 2), Sérénades en Baronnies, Tounò, ou encore les Art’Scènes (Nantes), et a travaillé sous la baguette de chefs tels que John Fiore, Daniel Reuss, Joshua Weilerstein, Nicolas Fink, Pierre-Fabien Roubaty, Benoit Willmann, Gilles Colliard, William Blank, Jean-Marc Grob, ou Alain Goudart.

 

Il joue en récital aux côtés d'Eugénie Joneau, Sophie Marilley, Marlène Assayag, mais aussi d'instrumentiste tels que Cyril Baleton ou Patrick Langot.

Aux côtés de la mezzo-soprano Florentina Soare, il joue sur France Musique dans l’émission « Jeunes interprètes ». Lauréat de la prestigieuse bourse du cercle Richard Wagner de Suisse Romande, il est invité en duo avec la soprano Aurélie Jarjaye au festival de Bayreuth durant l’été 2015.

Il collabore régulièrement avec l’Ensemble Vocal de Lausanne dirigé par Pierre-Fabien Roubaty, et se produit avec eux à la Folle Journée de Nantes dans les Noces d’I. Stravinsky, et dans un programme Schubert retransmis en direct sur France Musique.

Comme chef de chant, il collabore régulièrement avec l'Opéra de Lausanne, le Nouvel Opéra de Fribourg (NOF), le Grand Théâtre de Genève, le festival du Toùno, ou l’Opéra des Champs. Il est invité en 2024 par l’opéra de Nancy comme chef de chant pour une version scénique de La Création de J. Haydn, sous la direction de Guillaume Fauchère. Il accompagne aussi les masterclasses de  professeures telles que Christine Schweitzer, Leontina Vaduva, Susan Waters, Sophie Marilley, Rachel Bercier, et Brigitte Balleys.

Engagé régulièrement par la Haute école de musique de Lausanne, il coache les classes de Brigitte Balleys et Leontina Vaduva pendant l’année 2016-2017, Stephan Macleod en 2018, et prépare les chanteurs pour l’atelier lyrique depuis 2016.

Il y enseigne l’accompagnement pendant l’année 2019-2020, et y accompagne les masterclasses de Rolando Villazòn, John Fiore, Patrick Messina, ou encore Luisa Castellani.

Il est engagé pour la saison 2022-2023 par la Haute Ecole de Musique de Genève comme accompagnateur des classes de chant des classes de Heidi Brunner et Stuart Patterson.

 

Eclectique, il met à profit sa formation de jazz et forme le groupe « l’Ombre de ton chien » avec lequel il s’est produit régulièrement à Paris notamment au Sunset ou au Café Universel, et participe à l’édition 2010 du festival « les Lucarnes Azurées » en Slovénie, au cours duquel il joue pour la radio nationale.

Accompagnateur pendant quelques années des soirées de cabaret parisiennes de l’association « Chansons de France », il coécrit un spectacle autour de Boris Vian «l’évadé Vian » qui se jouera à Paris et en région Centre jusqu’en 2012.

Cette expérience de musique improvisée lui permet de collaborer régulièrement depuis 2018 avec la troupe Comiqu’Opéra, qui promeut l’art lyrique sous des formes nouvelles et originales. Il reprends le rôle du pianiste pour « L’ Opéra dans Tous ses États » en 2018, et plus récemment participe à la création du spectacle « Encore une Fois » qui se joue depuis 2020 dans de nombreux endroits en Suisse Romande, ainsi qu’au théâtre du Funambule de Paris.

florent lattuga_vertical c (14)_edited.jpg
Crédits photo : Eva Ponzo
bottom of page